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Pour les professionels du secteur Sanitaire & Social

Des formations conçues pour les Professionels de santé sur la gestion de la relation et de la communication en milieu professionnel, la gestion des équipes et la Qualité de Vie au Travail.

Nous vous proposons des formations sur-mesure, concrètes et opérationnelles au service du développement de vos équipes, vos projets et votre établissement.

Bénéficiez de notre pédagogie active et interactive favorisant la réflexion sur soi, le partage d’expériences et la mise en pratique. Nous favorisons le travail en sous-groupe et en individuel en relation avec l’activité professionnelle.

Nous facilitons la recherche d’axes de progrès pour chacun et la détermination d’objectifs personnalisés.

Management & Gestion d’équipe

Thématiques d’intervention :

– Encadrer une équipe pour la première fois
– Encadrer une équipe au quotidien
– Développer sa posture de manager bienveillant
– Coordonner une équipe pluridisciplinaire
– Manager une équipe en télétravail
– Manager les jeunes générations
– Préparer et animer une réunion efficace
– Renforcer la motivation de ses collaborateurs
– Conduire l’entretien annuel d’évaluation
– Désamorcer les conflits dans son équipe
– Accompagner son équipe dans le changement
– Réussir l’intégration des nouveaux salariés
– Développer son charisme et son leadership

Formations personnalisées au sein de votre structure, individuelles ou Inter-établissements.

Communication interpersonnelle

Thématiques d’intervention :

– Bien communiquer pour mieux coopérer
– Développer l’affirmation de soi dans ses relations professionnelles
– Mieux gérer ses émotions et les situations délicates
pour améliorer la Qualité de Vie au Travail
– Faire face aux à l’agressivité et l’incivilité
Gérer les conflits et se préserver dans les relations avec sa hiérarchie et ses collègues Gérer les conflits et se préserver dans les relations avec les patients et leur famille

Formations personnalisées au sein de votre structure, individuelles ou Inter-établissements.

Cohésion d’équipe

Thématiques d’intervention :

– Développer une stratégie de communication efficace et renforcer la cohésion des encadrants et de vos équipes
– Développer la cohésion relationnelle de l’équipe pour plus de performance au quotidien
Séminaire de cohésion sur-mesure

Ateliers personnalisées au sein de votre Établissement ou hors cadre.

Efficacité professionnelle

Thématiques d’intervention :

– Reprendre la main sur la gestion de son temps et de ses priorités
Télétravail : adopter les bonnes pratiques pour rester efficace
Prendre la parole en public de manière efficace et sereine
– Rédiger des écrits professionnels efficaces
– Formateurs : préparer et animer vos formations de manière efficace

Formations personnalisées au sein de votre structure, individuelles ou Inter-établissements.

Risques Psycho-sociaux & Qualité de Vie au Travail

Thématiques d’intervention :

– Initier une réflexion et une démarche sur les Risques Psychosociaux
– Le Manager face à la prévention des Risques Psychosociaux
– Le Manager face aux pratiques addictives
– Identifier le stress afin de mieux le comprendre le maîtriser
– Identifier et gérer les sources de dysfonctionnement liées à la communication et à l’organisation du travail
– Intégrer la prévention des RPS au quotidien et adapter sa communication pour gérer les situations délicates

Ateliers, Analyse des pratiques professionnelles, formations personnalisées au sein de votre Structure, individuelles ou Inter-établissements.

Ressources Humaines & Recrutement

Thématiques d’intervention :

– Optimiser le sourcing et l’approche directe des candidats
– Mener efficacement l’entretien de recrutement
– Conduire les entretiens professionnels
Formations personnalisées au sein de votre Structure, individuelles ou Inter-établissements.


Les bénéfices pour vous : Gagner un temps important dans la préparation de vos entretiens de recrutement avec le Guide d’entretien.
Réussir l’intégration du candidat en évaluant sa capacité à communiquer avec les autres , et à gérer son stress.
Gagner en efficacité en repérant les motivations profondes des candidats et des collaborateurs.

Témoignages

C’est fort d’une longue collaboration professionnelle dans le cadre de missions de commissariat aux comptes, que nous connaissions le solide ancrage des compétences de Corinne Villemaire et ses qualités humaines.
Faire appel à ses connaissances dans le domaine de communication et du bien-être au travail fut donc une évidence en 2018, puis en 2019 alors que nous venions de traverser une tourmente difficile au sein des équipes professionnelles des établissements accueillant un public d’enfants, d’adultes porteurs de handicaps intellectuels. Cette situation générait de fréquents dérèglements institutionnels, de l’épuisement professionnel, révélant des manifestations de tensions manifestes.
Son concours grâce à la formation du programme Process Com, puis soutenu par une approche de la Programmation Neurolinguistique, nous aura permis d’affirmer notre communication interne de gommer ces postures délicates, source de tensions dans les relations de la direction avec les membres des équipes en décortiquant nombre de vécus difficiles.
Nous avons ainsi tenté d’affermir les outils de communication de notre comité de direction, de réviser nos modes de gestion des situations complexes; bref, de redonner du sens, de la cohérence à notre nouvelle entité sans aucun jugement.
La formation dispensée par Corinne Villemaire fut précieuse afin d’apporter un nouvel élan à notre collectif de travail. Grâce son approche authentique, elle a su nous apporter une réassurance aujourd’hui capitale dont nous tentons de préserver les ressources quotidiennement face aux enjeux de nos missions des plus variées.
Sur ce cheminement, certainement encore incomplet pour nous, cette approche que je ne peux que recommander vivement, reste un soutien déterminant que je m’efforce d’entretenir avec méthode et la plus grande sagesse avec l’appui de mes proches collaborateurs.

Christian Yves C., Directeur d’établissements médico-sociaux

J’ai découvert la Process Com et la PNL à l’occasion de la formation. Cela m’a permis de prendre conscience de mon propre fonctionnement, grâce à l’analyse de ma personnalité et de celui de mes interlocuteurs : collaborateurs ou patients (personnes accompagnées souffrant d’un handicap).
Il me semble désormais possible de communiquer de manière plus efficace et de mieux se comprendre.
J’ai apprécié le fait que les objectifs de la formation se soient construits à partir de mes besoins, que ce soit individualisé.
La formatrice a utilisé des supports variés pour illustrer ses propos : témoignages vidéos, saynètes et elle a fait preuve de bienveillance tout au long des séances.

Fanny S., coordinatrice de Parcours de Projets et de PCFE

Formation vivante avec de nombreux exemples.
Discours simple et accessible.
Des outils transférables à tout milieu professionnel et dans tout mode de communication en général.

Véronique V., Directrice Foyer de Vie